La combe Moletant à Couzon-au-Mont-d’Or

Un exemple de lecture de terrain et de son petit patrimoine

Cet article s’attache à décrire l’une des combes de la Commune de Couzon-au-Mont-d’Or, ainsi que les éléments de petit patrimoine encore présents et qui sont issus de l’exploitation passée de carrières de pierre jaune du Mont d’Or lyonnais. Ces carrières exploitées jusqu’à la fin du XIXème siècle, ont laissé des traces d’activité dans le paysage et la topographie du site, dont d’étonnants tunnels de pierre sèche. Cet article constitue en quelque sorte la lecture d’un terrain et de son petit patrimoine, faite à partir de simples observations que tout un chacun peut réaliser, croisées avec des données cartographiques et parcellaires du secteur et qui sont facilement disponibles.

Retrouvez ci-dessous l’article en version intégrale au format .pdf

Combe_Moletant_2015-03-20

Publicités

Auteur : pidelac

Pierre de Laclos est le gestionnaire de la page Facebook Mont d'Or (https://www.facebook.com/Montsdor). Il publie régulièrement des articles sur le blog "les cahiers du Mont d'Or", dont il est cofondateur avec Luc Bolevy. (https://lescahiersdumontdor.wordpress.com/)

2 réflexions sur « La combe Moletant à Couzon-au-Mont-d’Or »

  1. Bravo messieurs, voilà 22 pages passionnantes pour qui aime le mont d’or ! Ces pages sont très bien documentées, illustrées et écrites avec beaucoup de rigueur. Elles apportent de surcroît un nouvel éclairage sur la combe Moletant. Bref, cet article mériterait amplement une publication papier. Pourquoi pas, un jour, un recueil d’une vingtaine de cahiers ?… Continuez !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s