La Croix de Martorey à Saint-Romain-au-Mont-d’Or

Presse-papiers-3
Localisation. Source : Géoportail

Localisation
Cette croix est située sur la commune de Saint-Romain en limite avec Collonges. Elle marque l’intersection entre la route de Collonges (D89) et le chemin de l’Eperon, longeant l’ancien domaine de la Fréta.

La croix est implantée sur un petit terrain triangulaire non cadastré (délaissé du domaine public de voirie).

Latitude : 45.831334 N | Longitude : 4.833812 E
Altitude : 257 mètres

Croix de Martorey - revers
Revers de la croix.

Description
La croix, orientée plein Sud, est intégralement faite de pierre jaune locale (calcaire aalénien). Le socle est constitué d’un assemblage de blocs taillés. La croix proprement dite paraît monolithe.
Dotée d’un parement périphérique au sol d’environ 1,3 m x 1,3 m, la hauteur totale du monument est d’environ 2,6 mètres (hauteur du socle : 1,25 m, hauteur du fût et du croisillon : 1,35 m). La branche supérieure du croisillon possède un petit bandeau. La partie terminale des branches latérales présente un flanc en forme de croix pattée.

Inscriptions et datation
1834. Initiales GL.

État
État global moyen. La couleur de la pierre a perdu de son éclat initial (salissures, mousses).
La pierre de la colonne s’effritant, elle a fait l’objet d’une légère reprise avec un béton peu adapté qui s’écaille. Couverture de mousses et de lichens.
Les pierres du parement périphérique sont disjointes et se détachent.

Presse-papiers-4
Plan de 1780. Source : ADR 10 G2238

Histoire et interprétation
Une croix est déjà mentionnée sur le plan de 1780 à cet emplacement. Par le passé, ce croisement marquait une séparation claire entre deux itinéraires : depuis Collonges cette intersection permettait de choisir entre à gauche le chemin qui menait directement à Saint-Romain (actuelle D89 « rocade des Monts d’Or »), à droite l’ancien chemin du Péron (chemin de l’Eperon) raccourci très utile, permettant d’accéder à Couzon sans passer par Saint-Romain… Le nom du territoire « Martorey » pourrait venir du latin « martyretum » qui désigne souvent, le long d’anciennes voies, l’emplacement d’un cimetière du haut Moyen-âge.

Presse-papiers-5
Inscriptions sur le socle.

Les initiales GL et la date de dédicace de 1834 sont intéressantes, car à Saint-Romain elles pourraient correspondre aux initiales d’un tailleur de pierre, Gaspard Ligneux, né en 1806. Celui-ci travaillait notamment dans les carrières du vallon de Chanelette, où était extraite cette pierre locale (Voir notre article sur les tunnels du vallon de Chanelette).

Presse-papiers-6
Section de branche en forme de croix pattée

Cette croix est assez typique du XIXème siècle : forme simplifiée, absence de personnages ou d’inscriptions détaillées, celle-ci en est réduite à sa plus simple expression selon un style parfois appelé « paysan ». La partie haute pourrait toutefois être plus ancienne, car en dépit d’un dépouillement manifeste, il y a une certaine recherche esthétique notamment au niveau des branches du croisillon se terminant en croix pattée. Croix d’intersection entre deux chemins, elle peut sans doute matérialiser la limite communale entre Saint-Romain et Collonges. La limite administrative est cependant actuellement légèrement plus à l’Est. De façon moins certaine, sa présence commémore peut-être l’existence d’un ancien cimetière oublié (cf l’explication du terme « Martorey »)…

Commentaires
Malgré sa proximité avec une D89 désormais assez fréquentée, cette croix s’intègre bien au petit terrain public triangulaire où elle est implantée, formant un ensemble harmonieux et volontiers reposant. L’implantation d’un banc pourrait faire de cet espace une petite halte agréable pour les promeneurs empruntant le chemin de l’Eperon.


Télécharger cet article en version .pdf : La Croix de Martoret

Publicités

Auteur : lucbol

Luc Bolevy est l'auteur du livre "le Mont d'Or lyonnais, petit et grand patrimoine" paru en novembre 2015 aux Editions du Poutan (www.poutan.fr) Il publie régulièrement des articles sur le blog "les cahiers du Mont d'Or", dont il est cofondateur avec Pierre de Laclos. (https://lescahiersdumontdor.wordpress.com/)

2 réflexions sur « La Croix de Martorey à Saint-Romain-au-Mont-d’Or »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s