La Croix du lavoir de Braizieux à Collonges-au-Mont-d’Or

plan-ign
Localisation. Source : Géoportail

Localisation

Cette croix est située sur la commune de Collonges en limite avec Saint-Cyr. Elle fait partie d’un ensemble hydraulique comportant un ancien lavoir alimenté par une source captée. Elle est située au bord du chemin de Braizieux qui fait partie de la Commune de Saint-Cyr et qui longe l’ancienne propriété de la Baticolière. Le lavoir est situé à l’angle du chemin de Braizieux et du sentier de Mercuire descendant du secteur des Hautes Varilles de Saint-Cyr. La topographie est assez marquée du fait que la croix et le lavoir sont implantés sur le flanc Est du Mont Cindre.

Latitude : 45.82265 N | Longitude : 4.82890 E   Altitude : 310 mètres

braizieu5 (768x1024)
La croix sur sa table en console

Description

La croix, orientée au Sud, est intégralement faite de pierre grise à gryphées issues des carrières du Mont d’Or (calcaire Sinémurien, provenant sans doute de Saint-Fortunat). Elle est monolithe. Le socle est constitué d’une pierre grise encastrée dans le mur et formant une table en console. La table-console est rectangulaire (65,5cm sur 42,5cm) et se situe à 1,33m du sol. La croix mesure 111,5cm de haut et 64cm de large. La section de son fût et de ses croisillons est de 20cm sur 14cm. Elle est dépourvue de tout élément distinctif ou ornemental.

Inscriptions et datation Aucun signe distinctif

Archives_69 032
Plan de 1785. Source : ADR 10 G 3279

Histoire et interprétation

Aucune croix n’est mentionnée sur le plan de 1785, comme sur le cadastre napoléonien de 1825. Sur le plan de 1785, il est simplement indiqué la fontaine de Breissieu, ce qui ne permet pas de confirmer ni d’infirmer la présence d’une croix à cet endroit. On peut penser qu’il s’agit d’une croix datant du XIXème siècle de par sa simplicité et l’absence de toute inscription ou ornement.

Commentaires

Archives_69 110 (1024x768)
Plan de 1785 avec ses nombreuses références à l’eau et ses croix. Source : ADR 10 G 3279
braizieu4 (768x1024)
L’eau de la source de Braizieux et la croix

Le secteur du Vieux-Collonges comporte de nombreuses croix de chemin qui semblent faire écho avec l’eau et ses cheminements souterrains : une croix des Rameaux se trouve au niveau de la fontaine de Montgelas. D’après le plan de 1785 elle semble avoir été déplacée du chemin de Mercuire à la source de Montgelas. D’autres croix jalonnent le cheminement de l’eau en direction du village: le calvaire des « deux Pierre Valenso » (Vallansot) sur la place de l’église (1609) et plus bas la croix à l’angle de la rue Gayet et la route de Saint-Romain. Les sources du Vieux-Collonges ont sans doute été à l’origine de l’implantation d’une colonie à l’époque gallo-romaine. Avant les débuts du christianisme, les sources constituaient bien souvent des lieux de culte païen dédiés aux divinités liées à l’eau. Par la suite, ces lieux furent souvent christianisés en réponse à un culte persistant des sources. C’est ainsi que dans le Vieux-Collonges, l’église a été construite en lieu et place d’un ancien temple païen, et qu’on trouve plusieurs croix, toutes à proximité des sources et d’anciennes galeries d’eau souterraines. Le lavoir de Braizieux est alimenté en eau par une galerie de captage datant du XVIIème siècle, et qui alimentait aussi l’ancien domaine situé juste en contrebas.


Télécharger cet article en version .pdf :La Croix du lavoir de Braizieux_V1

Publicités

Auteur : pidelac

Pierre de Laclos est le gestionnaire de la page Facebook Mont d'Or (https://www.facebook.com/Montsdor). Il publie régulièrement des articles sur le blog "les cahiers du Mont d'Or", dont il est cofondateur avec Luc Bolevy. (https://lescahiersdumontdor.wordpress.com/)

1 réflexion sur « La Croix du lavoir de Braizieux à Collonges-au-Mont-d’Or »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s