Sortie botanique à Couzon et Albigny – 25 mai 2015

Nous avons effectué une sortie botanique accompagnés par deux membres de la Société Linnéenne de Lyon et du Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône (GMBVS). Merci à eux pour cette visite qui donne lieu à ce compte-rendu sommaire.

Nous avons choisi de parcourir le secteur de Moletant et des pelouses qui le dominent pour deux raisons: d’une part nous avions rédigé et publié un précédent article consacré à la combe Moletant, et d’autre part les pelouses situées au-dessus du bois de Moletant et à Albigny sont encore riches en orchidées à cette époque de l’année.

carte
Les différents lieux traversés. Source : IGN – géoportail.

NB : La combe peut être parcourue en suivant le chemin rural n°37 récemment déboisé au droit de la ligne électrique. (prolongement en montant depuis le chemin Saint-Léonard). Quelques orties sont parfois présentes, préférer un pantalon long et de bonnes chaussures. Dans un 2ème temps, on trouve les pelouses sèches et les bois d’Albigny en parcourant le chemin balisé qui constitue le parcours de santé d’Albigny.

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de visite en version intégrale au format .pdf:

Compte-rendu-visite-botanique-Mai2015

Publicités

Auteur : pidelac

Pierre de Laclos est le gestionnaire de la page Facebook Mont d'Or (https://www.facebook.com/Montsdor). Il publie régulièrement des articles sur le blog "les cahiers du Mont d'Or", dont il est cofondateur avec Luc Bolevy. (https://lescahiersdumontdor.wordpress.com/)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s