Introduction au Mont d’Or lyonnais et à ses cahiers

Le Mont d’Or lyonnais est un petit massif encore relativement naturel situé en limite Nord de Lyon. À dominante calcaire, le massif a donné lieu par le passé à de multiples exploitations de carrières, de vignes et de chèvreries jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il est encore de nos jours parsemé de nombreuses traces de ces anciennes activités et des occupations humaines qui leur sont associées.

Les « Cahiers du Mont d’Or » constituent le recueil de différents articles rédigés dans le but de mieux faire connaître et comprendre ce petit patrimoine tout à fait remarquable que l’on peut croiser sur les différents sentiers sillonnant le massif, et d’en réaliser quelques focus avec une approche pluridisciplinaire (historique, géologique, patrimoniale…).

N’hésitez pas à feuilleter les pages de ces « Cahiers », et à faire part de vos remarques dans les commentaires. Nous avons classé nos articles selon plusieurs rubriques:

  • la rubrique « Les Cahiers » qui regroupe des articles ayant fait l’objet d’un travail de recherches documentaires, d’analyses et d’approches pluridisciplinaires
  • la rubrique « Les Croix et calvaires » qui se consacre aux croix de chemin
  • la rubrique « Les visites » qui comporte des articles sous forme de compte-rendu de visite de terrain ou de focus sur certains éléments particuliers de patrimoine
  • la rubrique « Événements » qui annonce certaines de nos conférences, de nos visites…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s